Recrutement : 13 éléments surprenants qui influencent vos chances d’être embauché

L’entretien d’embauche est une étape clé dans le recrutement. Vous le savez, il est essentiel de bien le préparer en amont. Mais il a aussi des petits détails qui peuvent influencer l’avis du recruteur et la manière dont il vous perçoit : la météo du jour, l’heure, votre attitude avec la réceptionniste… 

Le JDD nous livre les 13 éléments surprenants qui influencent vos chances d’être recruté :

1. L’heure

Le jour et l’heure idéale pour un entretien d’embauche seraient le mardi à 10h30. Horaires à éviter : avant et après le déjeuner, et en toute fin de journée.

2. La météo

Vous n’y pouvez rien, mais une belle journée ensoleillée favorisera votre recrutement, et c’est prouvé !

3. Les concurrents

Il vaut mieux ne pas passer le même jour qu’un concurrent, pour éviter d’être comparer avec un autre candidat sans prise de recul de la part du recruteur.

4. L’assurance

Vous devez vous montrer confiant et plein d’assurance. Le recruteur doit sentir qu’il peut vous confier les missions proposées.

5. Le narcissisme

Les narcissiques aiment se valoriser et sont à l’aise avec l’idée de se « vendre ». Etant donné qu’ils pensent qu’ils sont fantastiques, il y a des chances que cela séduise le recruteur (dans certaines mesures évidemment).

6. Le/la réceptionniste

Il faut toujours faire attention à votre comportement avec les autres employés de l’entreprise, cela peut influencer le recruteur. Montrez-vous poli et agréable.

7. Le café

S’il vous propose un café, refusez ! Ce n’est pas le moment pour ça et le recruteur n’a vraiment pas de temps à perdre dans la confection de votre café.

8. Les vêtements

Privilégiez le bleu, le noir et les couleurs sombres (gris, marron…), ce sont les couleurs qui transmettent le plus de confiance. A éviter : les couleurs (surtout le orange) qui peuvent paraître criarde pour un entretien d’embauche. « Evidemment, tout cela dépend de la fonction pour laquelle vous êtes reçu et de la culture de l’entreprise. »

9. L’assise

Ne vous asseyez pas avant que le recruteur ne vous l’autorise, c’est un signe de respect.

10. L’âge

Adaptez vos propos en fonction de l’âge du recruteur.

11. La façon de vous asseoir

Votre façon de vous asseoir en dit long sur votre personnalité. Soyez confiant et ouvert au dialogue : épaules et dos droits, menton un peu relevé… Ne vous courbez pas : signe de relâchement.

12. Le regard

Gardez un contact visuel tout au long de l’entretien, particulièrement en début et fin de question.

13. Les mains

Ne croisez pas les bras, ne vous torturez pas vos doigts… Utilisez vos mains avec intelligence, elles doivent illustrer vos propos avec tact.

Et…les questions !

Les questions sur l’entreprise et l’emploi sont obligatoires en fin de session. Toutefois, attention de ne pas poser une question sur un sujet déjà abordé…cela montrerait votre manque d’attention.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis :)

Commenter cet article