Recherche d’emploi : les 14 bonnes résolutions pour bien démarrer l’année

Qui dit nouvelle année dit – nouvelles – résolutions ! L’année 2013 fut difficile pour les personnes en recherche d’emploi, mais rassurez-vous l’année 2014 semble se présenter sous les meilleurs auspices :) Pour vous aider, Jobweb vous propose 14 bonnes résolutions pour affronter l’année 2014 ! Toute l’équipe de Jobweb vous souhaite une très belle année 2014, qu’elle soit faite de bonheur, de réussite et de succès.

1. Restez « motivé(e)s, motivé(e)s »

Vous cumulez les réponses négatives (ou les non réponses) à vos candidatures ? Restez confiant et surtout optimiste ! Ne commencez surtout pas à douter de vos compétences et de votre parcours. Voyez la recherche d’emploi plutôt comme un défi, un challenge à relever ! Il ne faut jamais baisser les bras, au risque de passer à côté du job qui vous correspond vraiment.

2. Organisez vos journées

Il est important d’organiser vos journées pour garder un rythme de vie équilibré. Vous pouvez par exemple faire vos candidatures le matin et vous changer les idées l’après-midi. D’autant plus qu’avec les systèmes d’alertes (que vous pouvez activer sur Jobweb ) vous restez informé des dernières offres publiées en temps réel (sans pour autant rester scotché sur votre écran).

3. Affinez votre projet professionnel

Posez-vous les bonnes questions sur votre avenir. Quel métier ? Dans quel secteur ? Dans quel genre d’entreprises ? etc.

4. Restez informé(e)s sur l’actualité de votre secteur

Il est possible que vous restiez un certain temps sans activité professionnelle dans votre secteur de prédilection. En attendant de trouver la bonne offre et de débuter votre nouvel emploi, restez informé sur l’actualité et les nouveautés concernant votre secteur, votre métier etc.

5. Ciblez vos candidatures

Privilégiez la qualité à la quantité ! Certains candidats ont tendance à postuler à toutes les offres disponibles pour augmenter leur chance de recrutement. C’est une mauvaise démarche car ils vont cumuler les non retours ou réponses défavorables, ce qui peut décourager les candidats ! Plus vote candidature sera ciblée en fonction de votre projet professionnel, votre profil et vos compétences, plus le taux de retour sera élevé.

6. Soignez votre CV

Le CV doit s’adapter à chaque candidature. En fonction du poste et de l’entreprise, vous ne mettrez pas en avant les mêmes informations. Il est nécessaire de décrypter l’annonce en isolant les mots-clés, pour que l’on retrouve ces mêmes mots dans votre CV. Le CV doit faire écho à l’offre d’emploi. Sachant que le recruteur ne passe que 6 secondes en moyenne sur un CV…voir les 6 informations clés à mettre en valeur sur votre CV

7. Personnalisez votre lettre de motivation

La lettre de motivation, c’est comme le CV : ça s’adapte à l’offre et l’entreprise qui recrute ! Si votre CV intéresse le recruteur, la lettre de motivation peut vraiment faire la différence. Elle est en quelque sorte le reflet de votre personnalité (à travers votre langage, vos motivations, votre vocabulaire, vos tournures de phrase…). Soyez percutants ! Voir « 5 trucs infaillibles pour une lettre de motivation réussie »

8. Préparez vos entretiens

Un entretien, ça se prépare plusieurs jours à l’avance. C’est un moment déterminant dans le processus de recrutement. Voir « Entretien d’embauche : savoir se présenter en moins de 2 minutes » et notre dossier complet sur la préparation à l’entretien.

9. Actualisez vos profils sur le Web

Les réseaux professionnels ont une place primordiale aujourd’hui dans le recrutement. Il arrive souvent qu’un profil intéressant soit recherché sur Google par le recruteur. C’est pourquoi votre profil Linkedin ou Viadeo doit être mis à jour régulièrement. Voir « 7 erreurs à ne pas commettre sur Linkedin »

10. Surveillez votre e-reputation

Avez-vous déjà tapé votre nom dans la barre de recherche ? Quels sont les premiers résultats ? Un vieux blog perso ou votre profil professionnel ? Faites très attention à votre e-reputation : photos, anciens blogs, Facebook, Twitter… Ce serait dommage que votre futur employeur tombe sur la photo de votre dernière soirée arrosée… :/

11. Activez vos réseaux professionnels et personnels

Au cours de vos expériences, vous avez rencontré des personnes, noué des liens avec certains d’entre elles. Que ce soit personnel ou professionnel, il est indispensable de penser à construire et surtout entretenir ce réseau de contacts (via les réseaux profesionnels notamment). Ciblez les personnes à solliciter dans le cadre de votre recherche d’emploi, puis contactez-les pour échanger avec eux sur leur expériences, savoir s’ils n’ont pas entendu parler d’une offre etc.

12. Travaillez votre elevator pitch

Voir « Entretien d’embauche : savoir se présenter en moins de 2 minutes » L’elevator pitch vous permet de vous présenter rapidement et efficacement auprès d’un potentiel recruteur.

13. Osez la mobilité

N’ayez pas peur de déménager pour un emploi qui vous plaît. Les entreprises apprécient la mobilité des candidats, c’est un signe de motivation. Si rien ne vous retient, n’hésitez pas !

14. Débranchez

Apprenez à débrancher ! Gardez des moments pour vous afin de vous changer les idées. Sinon vous risquez de craquer rapidement et perdre votre motivation.

Bonus 15. Gardez la « positive attitude »

Comme le disait cette célèbre chanteuse ( 😉 ), il faut garder « la positive attitude » en toute circonstance. L’année 2014, c’est votre année ! Croyez-y et donnez vos à fonds dans vos démarches :)

Partager cet article

Commenter cet article