Photo sur le CV : une vraie fausse question à l’ère du numérique?
Faut-il mettre une photo sur son CV ? Les avis sont très partagés à ce sujet. Mais n’est-il pas paradoxale d’alimenter ce débat alors que nous sommes très nombreux à être identifiable sur Google ? Les réseaux sociaux sont à leur apogée et peu de personnes sont dans l’anonymat complet sur le Web. Que celui qui ne s’est jamais inscrit sur un réseau social me jette le premier commentaire 😉
Votre identité numérique est bien réelle
C’est un fait, nous sommes de plus en plus nombreux à dévoiler notre identité numérique sur le Web. Que ce soit à des fins personnelles comme sur Facebook, ou des fins professionnelles sur Linkedin ou Viadeo. Linkedin comptabilise plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde et Viadeo environ 40 millions (dont 5 millions en France). Ca fait pas mal de monde au final ! Avant d’envoyer une cadidature, il serait d’ailleurs prudent de faire une recherche Google sur votre nom. Pourquoi ?
Parce que l’un des premiers réflexes du recruteur sera de « googler » le candidat qui l’intéresse et voir ce qu’il en ressort !
Un profil professionnel complet sur le Web = un profil avec une photo
Construire son profil et son CV numérique sur un réseau professionnel est indispensable de nos jours. Et c’est là que se dessine le paradoxe de « la photo illustrant un parcours professionnel ». Pour avoir un bon profil, un profil « complet » d’après le vocabulaire de ces plateformes, il est nécessaire d’afficher sa photo. Allez jeter un coup d’œil au profil de vos contacts, la grande majorité ont téléchargé leur photo. Voir notre article 7 erreurs à ne pas commettre sur Linkedin
Pourquoi la photo est-elle sollicitée sur le Web et crainte sur le papier ?
Sur le web, un profil sans photo paraît suspect. Il pourrait s’agir d’un fake, d’un mauvais compte… Un profil sans photo semble vide, inanimé, désengagé, irréel… Le Web a cette capacité à encourager le dévoilement de soi. Plus on se dévoile, plus on génère de l’intérêt pour autrui. Pour le recruteur, c’est surtout une question de confiance, liée à l’authentification d’un profil intéressant.
Pour les candidatures sur papier, on craint la discrimination et les effets de la subjectivité. C’est normal, car quoiqu’on en dise, notre jugement est forcément influencé par l’image que va refléter une personne. Lorsque le recruteur parcourt les CV, il peut être interpellé par votre photo, mais c’est à double tranchant !
Faites votre choix, mais faites le bien
Le choix de mettre une photo vous revient entièrement, vous êtes libre d’insérer, ou non, votre photo dans votre CV papier. « La photo n’est pas le garant de vos compétences, j’en conviens, elle reflète pourtant une personnalité, une attitude, vous quoi… » Pierre Denier, coach en développement personnel et professionnel.
Si vous faites le choix de la photo, voici les conseils de Pierre Denier à bien prendre en compte :
- Afficher un sourire engageant
- Préférer une tenue de travail plutôt qu’un maillot de bain
- Favoriser le format portrait et proscrire les photos de pied devant un monument
- Pour les hommes : bien faire son nœud de cravate
- Pour les femmes : évitez les mèches dans les yeux
- Soyez détendu mais pas trop, mais un peu tout de même
- Ne pas vous faire prendre en photo devant le papier peint de Grand-Mère, pensez aux fonds neutres
- Ne tirez pas la photo de votre album de vacances
- Essayez d’aller chez le photographe un jour où vous êtes en forme
- Ne posez pas à côté de votre meilleur ami dont on ne voit que l’oreille et l’épaule
- Il est conseillé de choisir un format supérieur à un centimètre carré
- Il est conseillé de choisir un format inférieur ou égal à celui d’une photo d’identité officielle
- Ayez l’air sympa !
Partager cet article